Bienvenue dans la newsletter de Place à l’Audace, un podcast de conversations avec des artistes qui nous (re)donnent l’envie d’oser. Je m’appelle Stéphanie Paviet, je suis comédienne-improvisatrice et coach en prise de parole.
S2 | Ep. #3 🎙
Lorsque j’ai contacté Mélodie Molinaro cet été je ne savais quasiment rien d’elle, en dehors de son actualité que je suivais sur Instagram. Pourtant, d’instinct, je savais que la rencontre serait riche.
Le 20 septembre, je la retrouve donc pour un café à la Brasserie Jaja dans le 17ème à Paris. Oui, je propose toujours un entretien à mes invités en amont de l’enregistrement 🤫.
On s’installe en terrasse en compagnie de sa petite chienne qu’elle vient tout juste d’adopter suite à un abandon. Encore apeurée par le monde extérieur, Mélodie la prend sur ses genoux pour l’apaiser. C’est peut-être anecdotique, mais cette histoire-là me touche déjà.
De comédienne à comédienne, on entre rapidement dans le vif du sujet. Sans détour et en confiance Mélodie me partage les moments forts de son parcours, évoque sa quête de sens dans son métier et son envie débordante de créer… Ses paroles font échos à différents niveaux. C’est bon signe. Cette histoire j’ai envie de la mettre en lumière avec cette même intensité, cette même authenticité. On prend rendez-vous une semaine plus tard pour enregistrer ensemble.
Dans le studio feutré du Shack, notre conversation reprend autour d’un thé à la passion… 🍵
Mélodie porte sa passion dans son prénom.
À l’âge de 5 ans, Mélodie découvre le film Grease. Elle est fascinée par ces comédiens capables de danser, de chanter et de jouer… “tout ça en même temps” ! Sa vocation est née : un jour ça elle incarnera Sandy Olsson !
You’re the one that I want… 🎶
Son rêve se réalise plus tôt que prévu. À peine sortie de l’école de comédie musicale, elle incarne son idole dans une nouvelle production de Grease !
Mélodie trace son chemin dans le milieu de la comédie musicale mais rapidement elle se sent pousser des ailes. L’école et les premiers projets sont formateurs mais en tant qu’artiste elle ne veut pas être “formatée”. Sa passion et son désir d’indépendance la poussent à créer ses propres projets.
Je n’ai jamais eu peur du “rien” car je sais que j’aurais toujours en moi la capacité de créer.
Chanteuse, comédienne, auteure, metteure en scène, productrice,... Mélodie refuse les étiquettes. La quête de son identité artistique devient alors centrale. Une chose est sûre : la sienne sera plurielle. À même pas 30 ans, elle se lance dans l’écriture et la mise en scène de la pièce “Zourou au-delà des mots” qui rencontrera un joli succès au Festival d’Avignon en juillet 2023.
Mélodie se décrit comme une artiste passionnée, mais aussi engagée. En 2020, elle crée le podcast Derrière le rideau pour libérer la parole sur les violences et les abus de pouvoir dans le milieu du spectacle. Si elle préserve l’anonymat de ses invités, c’est en son nom qu’elle ose briser l’omerta autour de ces sujets.
📢 Envie de vous former à la prise de parole ?
Je propose des accompagnements collectifs et individuels basés sur des techniques de l’acting pour renforcer votre aisance à l’oral : coaching en prise de parole, media training, ateliers d’improvisation.
👉
Ça vous intéresse ? Écrivez-moi : s.paviet@place-eleven.com